Pour votre première installation (phase 1)

Nous partons du principe que vous découvrez Pluxml et ne savez pas par où commencer.

Les plus lestes d'entre nous feront ce qu'ils voudront mais les prudents suivront scrupuleusement à la lettre ce tutoriel du moins jusqu'à ce qu'ils aient tout compris. ;)
 

Vous avez téléchargé sur votre ordinateur l'archive de la dernière version de Pluxml et bénéficiez d'un accès FPT sur un serveur d'hébergement.

 
A ce niveau, sachez que PHP5 doit être activé sur votre serveur d'hébergement sinon cela ne fonctionnera pas 
Des précautions supplémentaires doivent être prises chez Free.
 
 
Si vous ne comprenez pas ce que les trois liens précédents veulent dire, envoyez moi un message.
Si c'est OK pour vous, entrons tout de suite dans la première phase.
 

Phase 1

Avec votre logiciel de FTP favori, envoyez les fichiers et répertoires de l'archive que vous aurez décompressé à la racine de votre serveur ou dans un répertoire dédié ce qui ira très vite car Pluxml est très léger.
 
Dans ce tutoriel, nous considérons que vous l'avez envoyé à la racine et, cela fait, tapez l'URL de votre site. http://votre-site.ext
 
Remplissez les champs du formulaire proposé et notez ces informations n'importe où si vous n'avez pas une bonne mémoire.
 
Vous avez une page (d'installation) qui ressemble à ceci.
 
 
Les trucs en vert vous indiquent que tout va bien et, si ce n'est pas comme ça, c'est qu'il y a un truc qui cloche.
 
Si vous n'arrivez pas à règler, direction les forums de Pluxml où vous trouverez de l'aide. :)
 
Maintenant, virez tout de suite par FTP le fichier install.php à la racine de votre site et, si vous ne le faites pas, quand vous entrerez dans l'admin, tout-à l'heure, un message vous préviendra que ce n'est pas fait.
 
Avant d'aller dans l'administration pour voir comment c'est, nous allons télécharger un truc ou deux dont vous aurez besoin. Alors, autant le faire tout de suite.
 
Allez sur ces pages et léléchargez :
 
Le Thème Zen (nous utilisons ceuli-là pour ce tutoriel)
Le plugin MyPluginDownloader  dont on parle sur cette page.
 
Pour le moment, c'est tout.
Nous avons ce qu'il nous faut pour travailler et faites bien comme je vous dis histoire de bien profiter de ce tutoriel. :)
 
Par FTP, aprés les avoir dézippé, glissez sans faire d'histoire le thème Zen dans le dossier /themes  et MyPluginDownloader dans le dossier /plugins
 
Vous venez d'installer votre premier thème supplèmentaire et votre premier plugin. Félicitation ! :)
 
Maintenant, votre site est installé et prêt à l'emploi.
 
En principe, vous êtes sur la page d'accueil de votre site et nous reviendrons un peu plus tard sur la description de ce que vous voyez.
 
Allons directement dans l'administration du site faire quelques réglages et voyez en bas, dans le footer, le lien "Administration".

Cliquez !
 
Vous arrivez sur la page de connexion.
 
connexion
 
 
Renseignez l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'installation et Hop ! Vous êtes dans la place et voici ce que vous voyez. . :)
 
 
C'est beau non ? :)
 
Ne cédez pas à la tentation de cliquer un peu partout et faites exactement ce que je vous dit. Vous me direz "Merci" par la suite. 
 
En effet, ce tutoriel est écrit pour vous familiariser avec Pluxml et vous comprendrez très vite avec ma méthode. C'est l'apprentissage par l'image et la délectation. ;)
 
Regardez plutôt le menu de gauche et repérez le lien "paramètres". Cliquez !
 
Remplacez les deux premiers champs par ce que vous voulez (vous pourrez modifier par la suite), ne vous préoccupez pas des autres, et cliquez en bas sur le bouton "Modifier la configuration de base" ce qui aura pour effet d'enregistrer votre nouvelle configuration.
 
Allez voir tout de suite le résultat en cliquant, tout en haut du menu de gauche, sur le lien "Retour au site".
 
Un petit truc.

 
Personellement je n'aime pas trop aller faire des allers retours entre mes écrans quand je travaille en ligne et m'efforce d'ouvrir mes tests dans d'autres onglets de mon navigateur.
 
Donc, quand je clique sur ce lien ("Retour au site") je fais avant un clic droit et je l'ouvre dans un nouvel onglet. 
Je peux ainsi faire mes modifs et aller voir le résultat sans quitter l'administration.

Une autre technique consiste à travailler avec deux navigateurs.
 
Par exemple, je travaille dans l'administration (Admin pour les intimes) avec un navigateur et je regarde les résultats sur le site (front-end) dans un autre. C'est très pratique. ;)
 
Sur votre site, vous remarquez que dans le "header du site", là où on place habituellement la bannière), apparaissent maintenant les informations que vous avez donné dans Paramètres/Configuration de base. Nous verrons plus tard comment faire encore mieux. ;)
 
Allons faire maintenant un petit tour dans Paramères (menu de gauche) /Options d'affichage
 
Vous voyez ceci. 
 
 
 
Cet écran sert à paramettrer comme son nom l'indique les options d'affichage de vos pages mais nous ne nous intéresseront qu'à un seul item, le premier, délicatement nommé : Choix du thème
 
Il y a une petite flèche à droite du thème en cours, "Défaut" pour le moment, et, en cliquant dessus, vous verrez une liste apparaitre avec le nom du thème supplèmentaire que je vous ais fais télécharger :  "Theme-zen"

Nous allons sélectionner celui-là non sans remarquer au passage le lien "Éditer les fichiers du thème «(nom du thème)» à ce même niveau.
Cela nous sera très utile plus tard pour modifier nos thèmes sans nous prendre la tête. ;)
 
Donc, nous sélectionnons le thème Zen et enregistrons en bas en cliquant sur "Modifier les options d'affichages".

Si nous allons voir notre front-end (le page d'accueil du site) nous voyons maintenant....
 
 
Vous venez de changer le thème de votre site. Bravo !  :)
 
Une petite formalité maintenant avant de vous faire découvrir Pluxml en passant à la Phase 2
Nous allons activer le premiers module (plugins) que nous avons téléchargé tout à l'heure quand nous avons installé le système.
 
Dans l'admin, direction le menu de gauche (il n'y en a qu'un en fait) et cliquons sur "Paramères" et "Plugins".
 
Comme vous vous en doutez, nous sommes dans la page de Gestion des plugins et vous voyez ceci : 
 
 
Remarquons tout de suite que notre seul et unique plugin (pour le moment) apparait sur un fond grisé qui deviendra blanc quand nous l'aurons activé.
 
Ce que nous allons faire ce ce pas. :)
 
Nous cochons la petite case à gauche, sélectionnons "Activer" dans le petit menu (liste déroulante) de l'item "Pour la sélection", cliquons sur "OK" et le tour est joué. Notre premier plugin est opérationnel. :)
 
Remarquez que son nom est maintenant sur fond blanc (et non grisé comme tout à l'heure) ce qui veut dire qu'il est activé. Bis repetita. Lol !
 
Nous procèderons de même avec les autres que nous installerons et nous avons commencé par celui-ci parce qu'il va vous facilitér bien la vie.
 
Il sert à installer des plugins, justement, et va chercher ses copains sur le dépôt des développeurs de Pluxml ce qui veut dire qu'avec ce système, vous ne téléchargerez pas n'importe quoi. Sécurité assurée.
 
Il faut savoir qu'il existe une multitude de plugins pour Pluxml et que ceux répertoriés comme "officiels" sont listés dans les pages du site de l'éditeur.
Voir aussi cette page.
 
Vous remarquez également sur la pages de Gestion des plugins sur laquelle nous travaillons qu'en haut, il y a un champs Url du fichier plugin :
 
Il sert à renseigner l'emplacement d'un plugin que vous voulez télécharger si il n'apparait pas dans la liste que nous allons voir ci-aprés.
 
Mainetenant que vous avez activé  MyPluginDowloader, remarquez qu'un nouvel item est apparu dans le menu de l'administration (le dernier en principe) qui porte le nom de ce module. MyPluginDowloader

Cliquez dessus pour voir ce qu'il se passe. ;)
 
Et paf !!! Nous avons une belle page comme cela. 
 

 

Notons aussi qu'il y a d'autres manières d'inporter et d'installer des plugins mais celle-ci est la plus facile.

Choisissez le plugins que vous voulez installer, cliquez sur "Télécharger" et c'est tout. Si quelqu'un trouve plus simple et plus sécuriié je lui paye des frites. :)
 
Attendez. Stop !!!!
 
Je suis certain que la plupart d'entre vous sont prêts à en installer plusieurs tout de suite (au hasard juste pour voir) mais je ne suis pas d'accord.
 
Vous devez suivre ce tutoriel à la lettre histoire de ne pas vous perdre et vous n'allez installer maintenant que le dénommé CKEditor qui est le premier de la liste.
 
Ce plugin installera sur votre site un magnifique éditeur dans lequel vous trouverez tous les outils d'édition auquels vous êtes habitués et vous aller très bientôt pouvoir commencer votre première page.
 
Attention, vous êtes prêt ?
 
Cliquez sur "Télécharger" en face de CKEditor .
 
C'est fait !
 
Allons dans Paramètres/Plugins et constatons qu'un nouvel plugins a été installé.
 
 
Comme de bien entendu, le premier est sur fond blanc car il est "activé" et CKEditor sur fond grisé parce que ce n'est pas encore le cas mais, avant de le faire nous allons le parametrer un peu frâce à un nouveau lien (à la droite du plugin CKEditor) "Configuration".
 

Apprenons au passage que certains plugins ont besoin d'être configurés at d'autes pas.
 
 
 
Dans notre cas, la configuration nous demande le répertoire de stockage des fichiersCKEditor.
Renseignez comme dans l'exemple : /data
 
Pour le reste, choisissez les thèmes propres à ce plugin que vous voulez (personellement je laisse en l'état) et répondez "oui" au reste ce qui ne mange pas de pain et est bien utile quand vous savez vous en servir ce que nous verrons plus tard.
 
Enregistrez la chose avec le bouton fait pour ça et activez le plugin CKEditor
 

Tous les plugins téléchargés auront besoin d'être configuré si besoin est et activés.

 
 
A partir de maintenant, vous allez pouvoir vous amuser avec votre nouveau CMS. Pluxml est maintenant  installé sur votre serveur. :)
 
Avant de passer à La Phase 2 de cet apprentissage, je vous propose d'aller faire le tour de propriétaire de votre administration et de comprendre par vous même le "comment ça marche".
 
Si vous ne pigez pas, ce n'est pas grave du tout. La suite de ce tutoriel vient dans la foulée et vous allez voir qu'on va faire du bon boulot ensemble.
 
Have fun ! :)
 
Ps : Des questions ?
        C'est ici !
 

4 commentaires

#1 lundi 25 février 2013 @ 18:39 benoit a dit :

Superbe tuto,
C'est un plaisir de découvrir PluXml dans ces conditions...
Merci beaucoup pour ce travail et partage.
Benoit

#2 mardi 26 février 2013 @ 13:06 jack a dit :

Merci Benoit. ;)

Et ce n'est pas fini; En fait, cela ne fait que commencer. :)

#3 vendredi 21 août 2015 @ 13:18 David a dit :

C'est vraiment excellent d'avoir réalisé ce parcours d'initiation pour PluXml ! Merci Jack.

Du coup, je fais partie de ceux qui ont découvert ton site sur le tard (bien après avoir commencé à utiliser PluXml) et je rencontre des problèmes de mise à jour d'extension, en l'occurence CKEditor avec MyPluginDowloader... bon je vais continuer a lire voir si tu apporte une réponse, et sinon je poserai une question ;)

Allez, en route pour la phase 2 :D

@+

#4 dimanche 07 mai 2017 @ 11:07 your villas a dit :

Very nice post. I just stumbled upon your blog
and wished to mention that I've truly loved browsing your weblog posts.

After all I'll be subscribing for your rss feed and I hope you
write once more soon!

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qtgkdj ? :