Comment changer son thème avec les fichiers de l'ancien

Dans cet article, nous allons en direct modifier le thème de ce site et activer le thème par défaut de Pluxml 5.1.7.

Différentes raison nous poussent à cette opération.

1/ Certains plugins ne fonctionnent pas correctement sur tous les thèmes
2/ Nous voulons garder  le thème le plus utilisé par les débutants
3/ Il est en HTML5 
4/ Nous aurons  à coup sûr de l'aide sur les forums en cas d'embrouille
 
Nous allons faire cela pas à pas et, quand ce sera fini, nous mettrons en ligne notre nouveau thème et ce qui va avec.
 
Bien sûr, si votre site est tout neuf, il vous suffit de sélectionner "Défaut" dans "Choix du thème :" en administration/Paramètres/Options d'affichage
 
Normalement, cet article ne vous apprendra rien mais continuez de le lire si vous avez l'intention de changer votre thème un peu plus tard. Vous verrez qu'il est très instructif. ;)
 
La première chose à se demander est quels fichiers de notre thème actuel nous avons modifié et pourquoi.
 
Par exemple, vous avez modifié une static.php (ou créée une autre) qui fait appel à un header 'maison'. Le style et le contenu de ce dernier ne seront pas obligatoirement ceux de nouveau thème que vous mettez en place et vous allez avoir une surprise à l'affichage.
 
Donc, avant d'appeler tel ou tel fichier, il vous faudra modifier votre nouveau thème in fine. Évident n'est-ce pas ? :)
 
Avant de faire des frais pour installer un nouveau thème, je vous conseille de vous assurer si les plugins et autres gadgets que vous avez l'intention d’utiliser sont valides.
En principe, tout est fait pour aller bien mais ce n’est pas toujours le cas.  Hélas ! :)
 
La combine consiste à installer un autre Pluxml (avec votre thème choisi) sur votre serveur dans un répertoire de test. Cela fonctionne à merveille.
 
Pour nous, commençons par le commencement et verifions sur notre page d'accueil ce que nous avons déjà modifié dans le  theme-zen que nous avons utilisé pour débuter ce site.
 
1/ Dans la sidebar à gauche, nous avons intégré un petit sauteur qui attire l'attention sur la mise à jour du tutoriel en cours de rédaction.
2/ Le Header du site est également bidouillé et nous devons refaire celui du thème "Défaut"
3/ Nous repérons dans le menu horizontal les pages statiques  "modifiée"en tenant compte du fait que toutes n'apparaissent pas dans le menu.
4/ Le pied de page lui aussi a été modifié.
 
Dans mon thème "Défaut", je vais donc aller tout de suite "fabriquer" des "statics", "headers" et "css" qui tiendront compte du nouveau style et rien ne m'empêche que faire cela sur mon site de tests (voir plus haut) et ensuite tout simplement récupérer les fichiers modifiés pour les glisser dans mon nouveau thème à leurs places respectives.
 
Bien sûr, ils auront le même nom. ;)
 
Il vous faudra faire attention au chemin des images insérées et rien ne vous empêche d'intégrer ces dernières directement dans la bibliothèque de médias de votre vrai Pluxml et de leur donner un chemin absolu. 
 
Nous reproduisons donc notre site sur le site de test du moins les pages spéciales qui devront s'afficher avec le style du nouveau thème.
 
Cela fait, je part à la recherche des autres gadgets que j'aurais pu intégrer sur l'une ou l'autre de mes pages par exemple l'appel au plugin réseaux sociaux qui sont ici intégrés dans les articles.
 
Je modifie les fichiers de mon nouveau thème en conséquence. 
 
Bon, vous en savez assez pour commencer et je vous donne RDV dans quelques heures (ou quelques jours) au moment où j'aurais mis en pratique les bons enseignements de ce tutoriel pour changer le thème de ce site. ;)
 
Mardi 5 Mars 2013

C'est fait. Le thème a été changé pour le bien nommé "défaut" et tout c'est bien passé à part que nous nous sommes rendu compte que nous avons eu pas mal de fichiers à recréer (ce sont en fait les pages d'exemples).
 
Alors qu'il y a des combines pour économiser le travail comme en témoigne ce nouvel article par lequel nous aurions du commencer. ;)

Économiser les feuilles de style
 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hpnbju ? :