Le principe

Le principe des divers templates pour un thème donné

Le grand principe est que nous allons construire un modèle spécifique à l'affichage que nous voulons obtenir.

Par exemple, ma page d'accueil utilisera un modèle et ma page d'exemple "Deux menus" en utilisera un autre. Élémentaire n'est-ce pas ? ;)
 
Chez Pluxml, l'affichage est donné par un modèle (static.php étant le modèle de base) qui appellera à son tour les instructions qui modifieront les informations à afficher selon le template utilisé.
 
Il faut savoir que static.php appelle header.php qui lui-même appelle la feuille de style style.css. C’est  donc au minimum trois fichiers qui composeront votre template.    
Vous aurez compris que c’est la feuille de style qui donne les couleurs, l'emplacement des images et plein d'autres informations.
 
Si vous ne savez pas (encore) ce qu'est une feuille de style je vous invite à vous informer plus avant ou suivre à la lettre ces tutoriels qui sont édités justement pour ceux qui n'y connaissent rien. Lol !  ;)
 
En gros, une feuille de style regroupe des informations servant à  séparer autant que possible la présentation et le contenu d'une page. 
Elles peuvent aussi permettre d'adapter automatiquement la présentation d'une page en fonction du média servant à l'afficher. Wikipédia
 
Cela veut dire que si je veux donner à une page un autre aspect que le reste du site, je fabrique pour elle une feuille de style (.css) spécifique pour elle et ma page modèle appellera cette feuille de style plutôt que celle prévue par le thème que j'utilise.
 
Par exemple, au départ, notre thème "Défaut" définie pour le modèle "static.php" une sidebar à droite.
 
Pour l'avoir à gauche sur des pages spécifiques, j'imagine une autre feuille de style qui "dira" au système de l'afficher à gauche.
 
Exemples :
 
 
C’est pareil pour les couleurs ou toutes autres modifications voulues par rapport au template original.
 
Voyons dans cet autre exemple le même thème "Défaut" dans les deux versions 
 
 
En fait, c’est  exactement me même mais pour obtenir deux affichages différents, j'ai construit une deuxième feuille de style à mon goût. 
 
C’est avec ce principe que nous allons fabriquer des modèles affichant nos pages selon nos besoins.
 
Notons que c’est "ma méthode" (la plus simple pour moi) et qu'il doit bien en exister d'autres.
Voir cela sur les forums ou même un article qui traite du sujet sur un excellent site que je vous recommande. 
 
La feuille de style est traditionnellement appelée par "header.php", lui même inséré par "static.php"
 
C'est pourquoi il vous faudra trois occurrences de ces fichiers pour chaque template que vous fabriquerez mais, comme je le disais plus haut, il existe certainement de meilleurs méthodes. ;)
 
Nous allons faire un petit exercice.
 
Supposons que nous voulions une page (ou pourquoi pas un groupe de page) avec un header différent de celui qui s'affiche sur la page d'accueil.
 
Cela pourrait être utile si sur un site consacré à l'apprentissage de Pluxml nous voulions vendre des bretelles américaines. allons voir tout de suite ce que ça donne.;)
 
 
Maintenant que vous avez compris le principe et avez construit votre premier templace en vous aidant des bretelles américaines, je vais vous annoncer une bonne nouvelle. Il y a beaucoup plus simpe. ;)

Cette page n'avait en fait pas d'autre but que de vous familiariser avec les feuilles de style. Lol ! 

Allez donc faire un tour sur cette page...

Économiser les feuilles de style

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hyxpys ? :