Dis papa, c'est quoi un CMS ?

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public.

 

Pas besoin de « savoir coder » et d’être un Pro du développement (en général quelques notions suffisent), et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire de votre site une oeuvre d’art unique alors qu’il en existe des milliers construit avec l’outil que vous allez employer.
 
Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Chacun choisira le plus proche de son besoin immédiat.
 
Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.
 
Besoin d’une boutique sur votre site ?
 
Cherchez chez l’éditeur du CMS que vous utilisez si un « module boutique » existe et si oui, installez-le en trois clics de souris et commencez à vendre vos bretelles.
 
Enfin, en principe. ;)
 
Doués de qualités absolument remarquables, les CMS ne souffrent pas moins de certains problèmes qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans la production d’un site avec un outil de travail (logiciel) de ce type et surtout de le mettre en production (en ligne utilisable par le public).
 
Fonctionnera-il chez mon hébergeur ?
Qu’en est-il de la sécurité ?
Existe-il les modules correspondant à mes besoins ?
La prise en main et son développement sont-ils à la portée de mes connaissances techniques ?
Un support est-il disponible et réellement réactif ?
Ses utilisateurs en sont-ils satisfaits ou ont-ils beaucoup de problèmes ?
Autres questions…
La meilleure façon de savoir tout cela est de rechercher sur le site de l’éditeur (celui qui développe le logiciel) la présence d’un forum où s’exprime la communauté des utilisateurs de tel ou tel système. Si il n’y a pas de forum (support), laissez tomber !
 
Visiter les sites réalisés avec le CMS sur lequel vous avez jeté votre dévolu est une bonne manière de tester les capacités, l’originalité et l’ergonomie de la chose. Vous verrez tout de suite qui l’utilise et ce qu'il en fait.
 
Testez-en plusieurs et prenez le temps d’évaluer de font en comble. Vous regagnerez les heures perdues plus tard et considérez votre étude comme un investissement
 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tchxnx ? :