Les trucs en vert vous indiquent que tout va bien et, si ce n'est pas comme ça, c'est qu'il y a un truc qui cloche.
Avant d'aller dans l'administration pour voir comment c'est, nous allons télécharger un truc ou deux dont vous aurez besoin. Alors, autant le faire tout de suite.
Le plugin
jpb Multidepots
Pour le moment, c'est tout.
Nous avons ce qu'il nous faut pour travailler et faites bien comme je vous dis histoire de bien profiter de ce tutoriel. :)
Par FTP, aprés les avoir dézippé, glissez sans faire d'histoire le thème Zen dans le dossier /themes et MyPluginDownloader dans le dossier /plugins
Vous venez d'installer votre premier thème supplèmentaire et votre premier plugin. Félicitation ! :)
Maintenant, votre site est installé et prêt à l'emploi.
En principe, vous êtes sur la page d'accueil de votre site et nous reviendrons un peu plus tard sur la description de ce que vous voyez.
Allons directement dans l'administration du site faire quelques réglages et voyez en bas, dans le footer, le lien "Administration".
Cliquez !
Vous arrivez sur la page de connexion.
Renseignez l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'installation et Hop ! Vous êtes dans la place et voici ce que vous voyez. . :)
C'est beau non ? :)
Ne cédez pas à la tentation de cliquer un peu partout et faites exactement ce que je vous dit. Vous me direz "Merci" par la suite.
En effet, ce tutoriel est écrit pour vous familiariser avec Pluxml et vous comprendrez très vite avec ma méthode. C'est l'apprentissage par l'image et la délectation. ;)
Regardez plutôt le menu de gauche et repérez le lien "paramètres". Cliquez !
Remplacez les deux premiers champs par ce que vous voulez (vous pourrez modifier par la suite), ne vous préoccupez pas des autres, et cliquez en bas sur le bouton "Modifier la configuration de base" ce qui aura pour effet d'enregistrer votre nouvelle configuration.
Allez voir tout de suite le résultat en cliquant, tout en haut du menu de gauche, sur le lien "Retour au site".

Un petit truc.
Personellement je n'aime pas trop aller faire des allers retours entre mes écrans quand je travaille en ligne et m'efforce d'ouvrir mes tests dans d'autres onglets de mon navigateur.
Donc, quand je clique sur ce lien ("Retour au site") je fais avant un clic droit et je l'ouvre dans un nouvel onglet.
Je peux ainsi faire mes modifs et aller voir le résultat sans quitter l'administration.
Une autre technique consiste à travailler avec deux navigateurs.
Par exemple, je travaille dans l'administration (Admin pour les intimes) avec un navigateur et je regarde les résultats sur le site (front-end) dans un autre. C'est très pratique. ;)
Sur votre site, vous remarquez que dans le "header du site", là où on place habituellement la bannière), apparaissent maintenant les informations que vous avez donné dans Paramètres/Configuration de base. Nous verrons plus tard comment faire encore mieux. ;)
Allons faire maintenant un petit tour dans Paramères (menu de gauche) /Options d'affichage
Vous voyez ceci.
Cet écran sert à paramettrer comme son nom l'indique les options d'affichage de vos pages mais nous ne nous intéresseront qu'à un seul item, le premier, délicatement nommé : Choix du thème
Il y a une petite flèche à droite du thème en cours, "Défaut" pour le moment, et, en cliquant dessus, vous verrez une liste apparaitre avec le nom du thème supplèmentaire que je vous ais fais télécharger : "Theme-zen"
Nous allons sélectionner celui-là non sans remarquer au passage le lien "Éditer les fichiers du thème «(nom du thème)» à ce même niveau.
Cela nous sera très utile plus tard pour modifier nos thèmes sans nous prendre la tête. ;)
Donc, nous sélectionnons le thème Zen et enregistrons en bas en cliquant sur "Modifier les options d'affichages".
Si nous allons voir notre front-end (le page d'accueil du site) nous voyons maintenant....
Vous venez de changer le thème de votre site. Bravo ! :)
Une petite formalité maintenant avant de vous faire découvrir Pluxml en passant à
la Phase 2.
Nous allons
activer le premiers module (plugins) que nous avons téléchargé tout à l'heure quand nous avons installé le système.
Dans l'admin, direction le menu de gauche (il n'y en a qu'un en fait) et cliquons sur "Paramères" et "Plugins".
Comme vous vous en doutez, nous sommes dans la page de Gestion des plugins et vous voyez ceci :
Remarquons tout de suite que notre seul et unique plugin (pour le moment) apparait sur un fond grisé qui deviendra blanc quand nous l'aurons activé.
Ce que nous allons faire ce ce pas. :)
Nous cochons la petite case à gauche, sélectionnons "Activer" dans le petit menu (liste déroulante) de l'item "Pour la sélection", cliquons sur "OK" et le tour est joué. Notre premier plugin est opérationnel. :)
Remarquez que son nom est maintenant sur fond blanc (et non grisé comme tout à l'heure) ce qui veut dire qu'il est activé. Bis repetita. Lol !
Nous procèderons de même avec les autres que nous installerons et nous avons commencé par celui-ci parce qu'il va vous facilitér bien la vie.
Il sert à installer des plugins, justement, et va chercher ses copains sur le dépôt des développeurs de Pluxml ce qui veut dire qu'avec ce système, vous ne téléchargerez pas n'importe quoi. Sécurité assurée.
Il faut savoir qu'il existe une multitude de plugins pour Pluxml et que ceux répertoriés comme "officiels" sont listés dans les pages du site de l'éditeur.
Voir aussi
cette page.
Vous remarquez également sur la pages de Gestion des plugins sur laquelle nous travaillons qu'en haut, il y a un champs Url du fichier plugin :
Il sert à renseigner l'emplacement d'un plugin que vous voulez télécharger si il n'apparait pas dans la liste que nous allons voir ci-aprés.
Mainetenant que vous avez activé MyPluginDowloader, remarquez qu'un nouvel item est apparu dans le menu de l'administration (le dernier en principe) qui porte le nom de ce module. MyPluginDowloader
Cliquez dessus pour voir ce qu'il se passe. ;)
Et paf !!! Nous avons une belle page comme cela.
Notons aussi qu'il y a d'autres manières d'inporter et d'installer des plugins mais celle-ci est la plus facile.
Choisissez le plugins que vous voulez installer, cliquez sur "Télécharger" et c'est tout. Si quelqu'un trouve plus simple et plus sécuriié je lui paye des frites. :)
Attendez. Stop !!!!
Je suis certain que la plupart d'entre vous sont prêts à en installer plusieurs tout de suite (au hasard juste pour voir) mais je ne suis pas d'accord.
Vous devez suivre ce tutoriel à la lettre histoire de ne pas vous perdre et vous n'allez installer maintenant que le dénommé CKEditor qui est le premier de la liste.
Ce plugin installera sur votre site un magnifique éditeur dans lequel vous trouverez tous les outils d'édition auquels vous êtes habitués et vous aller très bientôt pouvoir commencer votre première page.
Attention, vous êtes prêt ?
Cliquez sur "Télécharger" en face de CKEditor .
C'est fait !
Allons dans Paramètres/Plugins et constatons qu'un nouvel plugins a été installé.
Comme de bien entendu, le premier est sur fond blanc car il est "activé" et CKEditor sur fond grisé parce que ce n'est pas encore le cas mais, avant de le faire nous allons le parametrer un peu frâce à un nouveau lien (à la droite du plugin CKEditor) "Configuration".

Apprenons au passage que certains plugins ont besoin d'être configurés at d'autes pas.
Dans notre cas, la configuration nous demande le répertoire de stockage des fichiersCKEditor.
Renseignez comme dans l'exemple : /data
Pour le reste, choisissez les thèmes propres à ce plugin que vous voulez (personellement je laisse en l'état) et répondez "oui" au reste ce qui ne mange pas de pain et est bien utile quand vous savez vous en servir ce que nous verrons plus tard.
Enregistrez la chose avec le bouton fait pour ça et activez le plugin CKEditor

Tous les plugins téléchargés auront besoin d'être configuré si besoin est et activés.
A partir de maintenant, vous allez pouvoir vous amuser avec votre nouveau CMS. Pluxml est maintenant installé sur votre serveur. :)
Avant de passer à La Phase 2 de cet apprentissage, je vous propose d'aller faire le tour de propriétaire de votre administration et de comprendre par vous même le "comment ça marche".
Si vous ne pigez pas, ce n'est pas grave du tout. La suite de ce tutoriel vient dans la foulée et vous allez voir qu'on va faire du bon boulot ensemble.
Have fun ! :)